La bible du modem TCM 290

photo TCM 290
Le modem TCM 290 est un modem de connexion à Internet par le câble.

En France il est fourni par Câble Wanadoo. Il est fabriqué par Thomson Multimedia.
Il dispose en façade de 4 voyants d’état, et à l’arrière d’une entrée coaxiale (pour la connexion à la prise câble), d’une sortie USB et d’une sortie Ethernet RJ45.

Caractéristiques détaillées du modem
Toutes les caractéristiques du modem sont décrites dans ce fichier PDF très complet, déniché sur le Web (le site du cablo-opérateur biélorusse CosmosTV !). D’autres informations sont également disponibles sur le site américain de Thomson Multimedia, où le produit est connu sous la marque RCA DCM305.

Connexion à Internet en USB
C’est possible, à condition d’avoir installé les pilotes adéquats.
Les pilotes pour Windows (98 à XP) sont disponibles sur le site américain de Thomson / RCA. Windows XP peut aussi les télécharger tout seul, à condition d’être connecté à Internet par un modem téléphonique avant de brancher le modem TCM 290 sur le port USB.
A ce jour, pas de pilotes disponibles pour Mac OS ou Linux :-(
Attention, la connexion par USB n’est pas supportée par Wanadoo. Pour un seul ordinateur à connecter, il est préférable d’utiliser la connexion Ethernet, qui donnera de meilleures performances qu’en USB.

Connexion de 2 ordinateurs simultanément à Internet, uniquement grâce au modem
C’est non documenté, mais possible ! Un ordinateur sera connecté sur la prise Ethernet, l’autre sur la prise USB.
Les 2 ordinateurs auront le même paramétrage de connexion par PPoE (compte et mot de passe fourni par Wanadoo), chacun obtiendra sa propre adresse IP (pour Câble Wanadoo : 80.8.x.x).
Pour se connecter à plus de 2 ordinateurs, il faudra utiliser un hub ou un switch.

Afficher sur son écran l’état du modem
Le modem présente un mini serveur Web, en fait une page de présentation de son état sur http://192.168.100.1
Voici une copie d’écran de ce que l’on obtient.
Cependant, pour accéder à cette adresse, il faut faire partie du sous-réseau 192.168.100.x. ; suivre mes instructions pour paramétrer son ordinateur…

Monter un mini réseau local avec 2 ordinateurs branchés sur le modem
Les 2 ordinateurs (l’un sur la prise Ethernet, l’autre sur la prise USB) pourront non seulement être connectés à Internet simultanément mais en plus faire partie d’un même sous-réseau 10 Mb : partage de fichiers par voisinage réseau, partage d’imprimante, partage de musique iTunes… L’un des 2 ordinateurs sera forcément un PC sous Windows (à cause de la connexion USB), l’autre au choix un PC sous Windows, sous Linux ou un Mac.
Il suffit pour cela de paramétrer chacun des ordinateurs sur 2 réseau : le réseau DHCP/PPoE pour Internet et un réseau en IP fixe locale pour le réseau local ; suivre mes instructions pour paramétrer son ordinateur.




Mots-clefs : , ,

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>