Test du clavier Freebox

Free commercialise en accessoire un clavier sans fil Bluetooth, pour 30 € à commander depuis la boutique en ligne sur son espace abonné. L’annonce a été faite sur Univers Freebox fin avril.
Le clavier est livré dans une belle petite boite en carton. Il contient en haut 2 boutons pour cliquer, et un trackball pour faire bouger la souris (tout petit, très similaire à celui des Blackberry). Il est fourni avec un dongle BT à brancher sur un port USB de la Freebox Player. L’appairage se fait sans problème.

Les + :

  • matériel correct : léger mais rigide, finition alu, peu encombrant
  • bonne frappe des touches
  • le trackball est assez efficace

Les – :

  • Free ne s’est pas foulé, et s’est contenté de reprendre un clavier du commerce : le Keysonic KSK-3201 BT ; du coup les touches sont prévues pour du Windows ! Plusieurs touches ne servent donc à rien du tout, et les touches utiles dans le contexte de la Freebox (ex : les touches de couleur pour le menu, les infos, la recherche, changer de chaîne, etc…) sont à deviner sur le clavier ! Par exemple F3 pour le menu. Free ne communique même pas la dessus sur la notice (contrairement à ce qui est fait pour la manette), il faut donc aller voir sur internet… Ils auraient au moins pu marquer les touches.
  • un port USB est pris par le dongle, bizarre que Free n’ait pas pensé à intégrer une puce BT dans sa Freebox
  • le navigateur web n’est décidément pas terrible, même avec un clavier : lent, peu ergonomique, … Un iPad est beaucoup, beaucoup plus agréable.

Au final, un produit inabouti. Quitte à utiliser un clavier de PC, autant en prendre au même prix et d’une marque réputée, exemple le K400 de Logitech, ou un clavier chinois à 10 balles.




Mots-clefs : , , ,

2 comments on “Test du clavier Freebox

  1. drapcouplà on said:

    Non seulement free est évasif sur le model exact du clavier, un keysonic KSK-3201 (en faite c’est « Keytronic », fabriquant OEM pour info) mais en plus ils réussissent à ne PAS nous permettre de le brancher sur un PC, un pc…!!!
    A priori, Free retire le dongle bluetooth d’origine, et nous en livre une autre, obscure…
    Alors l’ultime question sur le sujet est celle-ci: Mais pourquoi donc…

  2. pour être compatible avec la manette ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>