Nouvel autoradio Renault « R-Plug&Radio+ »

Renault propose depuis le début de l’année, notamment sur Nouvelle Mégane 3, un nouvel autoradio appelé « R-Plug & Radio+  », reconnaissable par les prises AUX et USB directement sur la façade ; d’après le descriptif « l’ergonomie est améliorée et l’utilisation plus facile, [...] les boutons sont plus gros avec une fonctionnalité mieux identifiée. »
Le site VoitureCommunicante décrit ce changement comme une montée en gamme. Personnellement, mes impressions sont mitigées…

Voici les principaux changements que l’on peut remarquer

  • Les prises en façade
    • Auparavant, elles étaient en bas de la console ou dans l’accoudoir, elles sont maintenant directement sur la façade de l’autoradio.
    • C’est plus accessible, certes, mais aussi moins discret, et pas forcément très esthétique
  • Les commandes au volant réduites
    • Dans le but de rendre une utilisation plus facile, les commandes au volant, qui autrefois permettaient de piloter quasi intégralement l’autoradio, sont devenues extrêmement limitées : les boutons gauche/droite ont disparu, de même que le bouton de téléphonie et de commande vocale ; il n’y a plus que la molette de défilement, « OK », un bouton « radio » et un bouton « média ».
    • Résultat : un recours très fréquent aux boutons en façade, même pour des fonctions basiques, ce qui est à mon sens un gros moins pour la sécurité.
      • Changer de radio favorite en tournant la molette n’est plus prévu, faute de bouton « mode », la molette défile uniquement dans l’ordre alphabétique des stations (ce qui s’appelait autrefois le mode « liste ») ; il faut donc appuyer sur les touches 1 à 6 sur la façade (et jongler entre les sources « FM1″ et « FM2″ pour gérer les 12 favoris). De même, plus moyen de sélectionner une fréquence manuellement (mode « manu »), il faut faire un appui long sur les touches de recul et d’avance rapide sur la façade ; plutôt dangereux donc d’essayer de régler une fréquence donnée en conduisant.
      • plus possible de lancer un appel depuis la commande au volant
      • la navigation dans des répertoires multimédia (dossiers de CD mp3, ou baladeur mp3 ou iPod) nécessite aussi de jouer de la touche « retour arrière », uniquement en façade
      • enfin l’affichage d’infos détaillées ou du mode « texte » passe aussi par la façade (comme avant) mais en appui long sur la touche « setup », ce qui est illogique (les réglages étant normalement moins souvent accédés)
  • au niveau téléphonie (bluetooth)
    • le système semble plus réactif, par exemple pour l’accès au répertoire ou aux historiques
    • par contre, gros manque : la commande vocale a disparu ! Non seulement la touche, mais même la fonctionnalité. Dans l’ancienne génération, il était possible d’enregistrer au niveau de l’autoradio des empruntes vocales pour certains contacts favoris, permettant de lancer un appel en une touche. Il faut maintenant appuyer sur la touche TEL (en façade…), et se coltiner tout son répertoire intégral, ou son historique d’appel, en mode liste, 3 items affichés à la fois. A la limite, il serait plus rapide et moins dangereux de sortir son téléphone de sa poche pour lancer la communication !
    • pas possible non plus de lancer la commande vocale du smartphone, pourtant un standard du bluetooth ; donc pas non plus de Siri ou de EyesFree à espérer…
  • au niveau multimédia (iPod / iPhone)
    • en USB, la navigation entre les morceaux d’une playlist est enfin fluide
    • en bluetooth, les tags ID3 sont enfin transmis ; le titre du morceau en cours de streaming est affiché, et il est possible d’afficher l’artiste et le nom de l’album (via hélas un appui long sur la touche « SETUP », et en affichage successif, alors qu’il y aurait eu la place d’affichage de tout afficher d’un coup)
    • toujours pas d’affichage de la pochette (image du tag ID3), même sur un écran large « Carminat TomTom »)
  • au niveau navigation (si véhicule muni d’un Carminat TomTom)
    • un énorme progrès : les instructions et sons de navigation sont enfin en surimposition avec la musique ou la radio (qui baisse de volume), au lieu de les couper net
    • pour l’affichage, les fonctions radio sont toujours superposées sur celles du GPS, toujours sans profiter de tout l’espace disponible (listes sur 3 lignes, alors qu’il y a de la place pour en afficher 5 voire 6).

….




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6 comments on “Nouvel autoradio Renault « R-Plug&Radio+ »

  1. Merci pour cette article très complet !

    Je confirme que l’utilisation de la molette est impossible pour retrouver les radios mémorisées… Merci Renault !!! Grrrrrr
    De plus j’ai des soucis pour lire certains MP3 (qui ne sont pas reconnus).

    Impossible de trouver des mises à jour chez Renault !
    Existe t il des mise à jour sur cette autoradio ?
    Ou les trouver ??!!

    Merci d’avance ! ;)

  2. Clément on said:

    Cet autoradio est une catastrophe en terme de praticité…
    Impossibilité de changer de station pré-sectionnée par la molette, défilement des station de radio par ordre alphabétique plutôt que par fréquence qui provoque un délai d’attente entre 2 stations, et qui de plus ne se met pas à jour automatique, un mode recherche automatique qui impose d’appuyer longtemps sur la touche pour s’activer.

    C’est très désagréable à utiliser au quotidien, et qui me fait regretter l’autoradio Renault de mon Espace de 1996 tout juste vendue!

  3. Sur petit Scenic 2014 : la molette permet de sélectionner les stations mémorisées en plus de la liste complète.
    Toujours pas de reco vocale BT…

  4. Pourquoi Renault s’obstine à enlever des choses pratiques et / ou qui fonctionnent bien ? Ok, l’éternelle source d’économies… Mais je ne sais pas si ça fait vraiment gagné beaucoup d’argent au final, en tout cas les voitures ne sont pas moins chères. A années équivalentes, je suis surpris de voir des utilitaires de marques concurrentes mieux conçus et qui font moins « cheap » sur certaines fonctionnalités (exemple : bipper vs clio 3.2, le bipper LUI peut ouvrir et fermer les fenêtres grâce à la télécommande, a le clignotant impulsionnel (pour les dépassement par exemple)…) C’est là 2 exemples qui me viennent mais je trouve bête que Renault boude toujours des choses simples qui changent parfois la vie. Du coup on a un peu l’impression de rouler en Dacia au prix fort.

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