Protéger l’accès à son site iWeb publié chez Free

On a vu dans cet article précédent comment facilement héberger son site iWeb chez Free…

Si l’on veut protéger l’accès par un mot de passe, par exemple pour que n’importe qui ne puisse pas voir vos photos personnelles, voici comment faire.

Tout d’abord, il faut savoir que la fonctionnalité intégrée dans iWeb ne fonctionne que pour un site publié sur MobileMe. Il faut donc utiliser la restriction d’accès proposée par Free (à base de fichiers .htaccess, décrits également sur ce site)…

Ce n’est pas compliqué, il faut juste un peu de méthode.

Téléchargez ce pack prêt à l’emploi, décompresser les fichiers quelque part, puis faites les réglages suivants, à l’aide d’un éditeur de texte, TextEdit par exemple :

  • adaptez le texte d’accueil qui sert à prévenir que le site est protégé (obligatoire pour Free, qui peut fermer votre site s’il n’y a pas au moins une page non protégée) ; mettez le texte que vous voulez, pensez à mettre à jour également le lien pour pointer sur l’adresse de votre page iWeb (clic-droit sur le lien en bleu, puis « Modifier le lien… »).
  • dans le dossier « protection », modifiez le fichier « motsdepasse.txt » qui contient la liste des accès autorisés, sous la forme de lignes nom d'utilisateur:mot de passe ; ne pas mettre d’espaces.

Avec un logiciel de transfert FTP (Cyberduck par exemple) ou bien l’accès FTPperso, on va publier à la main les fichiers de protection dans l’hébergement Free (aide à la connexion ici) :

  • ajouter à la racine du site le dossier « Protection » et ses 2 fichiers
  • ajouter dans le dossier à la racine du site qui a le nom que vous avez donné à votre site dans iWeb (dans la colonne de gauche, exemple « Site » ou « MonSite »), le fichier « htaccess » qui se trouve dans le dossier « MonSite« 
  • remplacer le fichier « index.html » à la racine du site par celui que l’on a paramétré
  • renommer les 2 fichier « htacces » en « .htaccess » (rajouter un point devant) ; très important sinon cela ne marchera pas et les mots de passe seront visibles en clair !

Allez voir sur votre site, si tout fonctionne comme prévu.




Mots-clefs : , , ,

7 comments on “Protéger l’accès à son site iWeb publié chez Free

  1. Annie on said:

    Un grand merci pour ces explications. La mise à jour fut très rapide et efficace.

  2. Pascal on said:

    Ca ne marche pas chez Orange
    Cyberduck refuse la modification des fichiers htacces en .htacces

  3. Merci pour ces explications, j’ai cru y arriver cependant je n’ai pas réellement réussi !!!
    2 questions donc :
    1) peut-on insérer des images ou graphismes dans le « index.html » (en fait peut-on carrément utiliser une page créée avec iweb pour faire cet index, histoire qu’il soit lui aussi « joli »…) ?
    2) j’ai testé l’entrée sur mon site, il m’a demandé le mot de passe une fois mais en re-testant, et ce depuis plusieurs ordinateurs, l’accès n’est plus restreint… J’y comprends rien !
    Si vous avez des aides/explications à m’apporter, je les recevrais avec joie !

    • 1) oui, vous pouvez faire ce que vous voulez pour le fichier d’index. Mettre des images n’importe quelle mise en forme. Quant à l’éditer avec iWeb, ce sera plus compliqué car il ne fait pas du code très propre et surtout utilise les mêmes dossiers que le reste du site.
      2) ben difficile à dire comme cela sans éléments…

  4. Maxime M on said:

    Super comme tuto, c’est super utile.
    Cependant je souhaiterai appliquer des accès différents en fonction des pages, est-il possible ?

    • sd on said:

      Possible, mais plus compliqué. Il faut placer le fichier .htaccess voulu dans le dossier correspondant, à trouver en naviguant dans l’arborescence en FTP. Par contre, il est possible qu’une republication du site fasse sauter ces droits…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>