Modifier l’ordre des icônes de l’iPhone à la main

Sur l’iPhone, les applications sont rangées sous forme d’icônes, dans 9 pages de 4×4 emplacements. Pour les déplacer, il suffit de faire un appui long et de les glisser à l’endroit voulu. Sauf qu’avec beaucoup d’icônes, c’est tout sauf pratique, notamment lorsqu’il s’agit de passer une icône de la page 9 à la page 2 !

Dans la version 2.2.x du firmware, l’emplacement des icônes est défini pour le Springboard (l’application qui gère le « bureau » de l’iPhone), dans le fichier de préférence com.apple.springboard.plist situé dans le chemin /Volumes/root/private/var/mobile/Library/Preferences/
(Note:  ce choix a beaucoup bougé, puisque dans la version 1 de l’OS, c’était M68AP.plist ou N45AP.plist suivant iPhone ou iPod dans /System/Library/CoreServices/SpringBoard.app/). Pour un iPhone jailbreaké, il suffit de modifier ce fichier…

Ce fichier est un fichier de préférence à la sauce MacOS X, donc un fichier « plist ». Il faut le récupérer sur l’ordinateur, puis le modifier et le réimporter. Ce fichier est éditable sous Mac avec Property List Editor, ou en mode texte en convertissant le fichier en XML (via la commande plutil).
La structure du fichier est la suivante :

  • autres réglages
  • iconState
    • buttonBar
      • les icônes du Dock
    • iconLists
      • n° de page (de 0 à 8 )
        • iconMatrix
          • n° de ligne (de 0 à 4)
            • n° de colonne (de 0 à 4)
              • displayIdentifier : nom de l’application
  • autres réglages

Les noms d’application sont assez faciles à deviner : en général c’est « com.NomDeLaSociété.NomDeLappli » ; les chiffres hexadécimaux correspondent aux signets Safari, les zéros à des emplacements vides…

Screenshot springboard.plist

Attention, pour remplacer l’existant par celui modifié, il est préférable de n’avoir aucune appli lancée sur l’iPhone, et de le faire plutôt par SFTP que par AFP. Il faut ensuite faire un « respring » ou un redémarrage. Il peut arriver que la modification ne prenne pas, auquel cas les icônes sont classées par défaut : dans ce cas, réessayer !

 

L’idéal serait un logiciel pour faire les modifications (comme iOrder), mais hélas le projet semble avoir été abandonné…




Mots-clefs : , ,

5 comments on “Modifier l’ordre des icônes de l’iPhone à la main

  1. sd on said:

    Et voici une macro Excel pour faciliter les choses :
    http://sd55.free.fr/wordpress/?p=194

  2. Pingback: Manually change the order of iPhone icons | wizteq.com

  3. Pingback: Modifier l’ordre des icônes de l’iPhone sous Excel « SD blog

  4. OK, le fichier est le même sous l’OS 3.0. Par contre, il peut y avoir 11 pages d’icônes au lieu de 9…

  5. sd on said:

    enfin une appli Mac pour le faire :
    http://sd55.free.fr/wordpress/?p=304

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>